Déjeuner Géopolitique sur les câbles sous-marins : l’Institut Aspen France cité dans le Monde

Dans un article intitulé « Les GAFAM mettent la main sur les câbles sous-marins pour mieux contrôler Internet« , le journaliste du Monde Olivier Pinaud, invité de notre déjeuner géopolitique avec Didier Dillard, CEO d’Orange Marine, en novembre dernier, revient sur les enjeux propres à cette industrie stratégique.

Le contexte 

Les câbles sous marins, par lesquels transitent 99% des flux de données, représentent l’épine dorsale des communications mondiales. Jusqu’au milieu des années 2000, la pose et le contrôle de ces câbles étaient principalement assurés par des grands consortiums européens, et surtout américains. Depuis lors, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition dans ce marché particulièrement stratégique pour le contrôle de l’information : c’est le cas des GAFAM, particulièrement mobilisés sur cette industrie : « Sans les câbles sous-marins, les Gafam n’auraient pas pu prendre le contrôle de l’Internet mondial comme ils l’ont fait. »

« Les Gafam ont clairement fait exploser la dynamique d’investissements dans le secteur. Nous sommes sous tension, nous avons renforcé nos effectifs et augmenté le nombre de jours en mer des équipages », Didier Dillard

Partager sur les réseaux sociaux