JEUNES LEADERS POLITIQUES : LES LAURÉATS DE LA PROMOTION 2010

Les lauréats de l’édition 2010 du programme « Jeunes Leaders Politiques » ont été désignés le 15 avril 2010 à l’issue d’auditions menées par un jury présidé cette année par Laurent Fabius, ancien Premier ministre. Ce séminaire de leadership, créé en 2006, est destiné à la génération émergente des hommes et femmes politiques, français et francophones.

La promotion 2010 comporte 25 jeunes élus. On y trouve sept jeunes élus étrangers, venus d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, de Belgique, de Grèce et du Maroc.

Les lauréats français représentent une grande variété de sensibilités politiques (UMP, PS, Verts, Modem, Nouveau Centre), de territoires (Ile de France, Nord Pas de Calais, Alsace, Rhône-Alpes, Aquitaine, Franche-Comté, Haute-Normandie, Pays de la Loire) et de types de mandats : trois d’entre eux sont vice-présidents de conseils régionaux, plusieurs sont maires, trois autres sont vice-présidents de communautés urbaines, d’autres encore sont simplement conseillers municipaux parce que les aléas électoraux les ont placés dans la minorité ; beaucoup exercent des responsabilités à l’échelon national dans leur parti.

Voir la liste des Lauréats 2010

A propos du programme « Jeunes Leaders Politiques » : vingt à vingt-cinq jeunes élus sont sélectionnés chaque année par un jury composé pour moitié de politologues, pour moitié de spécialistes de leadership, et présidé par une personnalité politique de grande expérience : Simone Veil en 2006, Michel Rocard en 2007, Valéry Giscard d’Estaing en 2008, Jean-Pierre Raffarin en 2009 et Laurent Fabius en 2010.

Les lauréats de la promotion 2010 vont suivre un cursus composé de trois modules de deux jours et demi chacun, répartis au long du second semestre, qui traiteront des principaux aspects du leadership politique : construire et exprimer une vision, convaincre, négocier, conduire le changement, construire sa crédibilité.

Partager sur les réseaux sociaux