Belles Feuilles : Jean-François Copé et Laurent Alexandre

Série « Belles Feuilles »

Suite à la parution de l’ouvrage L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? (JC Lattès 2019), l’Institut Aspen France a eu le plaisir d’organiser une réunion privée autour de Jean-François Copé et Laurent Alexandre le 19 février 2019.

Cette réunion fut l’occasion de dresser un état des lieux de la réalité de l’intelligence artificielle en France, en Europe et dans le monde. Les co-auteurs s’interrogent sur un paradoxe : au lieu de devenir des outils de promotion de la démocratie, les nouvelles technologies telles que l’IA se révèlent au fil des années des instruments de désinformation ainsi que des moteurs d’inégalités.

Selon Laurent Alexandre, la France et l’Europe devraient prendre la mesure qu’impose une telle révolution. Jean-François Copé, tout en partageant cette inquiétude, propose la construction d’une « IA nation » afin de renforcer les institutions et les libertés de plus en plus menacées par ces bouleversements technologiques.

La réunion permit également d’aborder la question de l’avenir de la démocratie et de la gestion des affaires publiques à l’épreuve de l’intelligence artificielle et de proposer des pistes de réflexion afin de préparer le monde de demain à ces transformations structurelles.

Ancien député de Seine-et-Marne, Jean-François Copé a aussi été membre du Gouvernement sous la présidence de Jacques Chirac de 2002 à 2007, notamment Porte-parole du Gouvernement, Ministre délégué à l’Intérieur et Ministre du Budget. Il est ensuite devenu Président du Groupe UMP à l’Assemblée nationale en 2007 et Président de l’UMP (2012-2014). Il est diplômé de Sciences Po et de l’ENA. Jean-François Copé est actuellement Maire de Meaux et avocat au cabinet Stehlin.

Laurent Alexandre est un chirurgien, neurobiologiste et urologue de formation, diplômé de l’IEP Paris, d’HEC (MBA, promotion 1990) et de l’ENA. Il est président de DNA Vision, société spécialisée dans le séquençage du génome humain. Auteur de deux ouvrages de référence, La Mort de la Mort et La Défaite du cancer, éditorialiste au Monde et à l’Express, il se révèle comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques et de leurs enjeux. Dans La Guerre des Intelligences, il traite la question de l’Intelligence artificielle et des vertigineuses mutations qu’elle déclenche dans nos modes de vie et notre conception de l’éducation.

Partager sur les réseaux sociaux