Deuxième édition de la série « Des hommes qui lisent » avec Édouard Philippe

Pour cette deuxième édition de la série « Des Hommes qui Lisent », l’Institut Aspen France a eu l’honneur d’être reçu à Matignon par le Premier Ministre, Édouard Philippe. Cette discussion fût modérée par Marc Lambron de l’Académie française.

The Aspen Institut. « Des Hommes qui lisent » Hôtel Matignon. Paris, le 1 juillet 2019 © Julio Piatti

Paru en 2018, l’ouvrage « Des hommes qui Lisent » d’Édouard Philippe, qui inspira la série homonyme de l’Institut Aspen France, retrace son parcours de lecteur aguerri. Il explique dans celui-ci l’influence de la littérature sur la construction de sa réflexion critique, sur l’expression de sa pensée politique, mais surtout sur la personne qu’il est devenu aujourd’hui et l’ensemble de ses engagements.

Lors de ce petit-déjeuner dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Matignon, entourée de fables de La Fontaine et d’une tapisserie représentant Don Quichotte, le Premier ministre a d’abord échangé avec Marc Lambron, avant d’ouvrir la discussion aux participants. Édouard Philippe nous a confié sa profonde admiration pour Alexandre Dumas, figure de proue du mouvement romantique ayant l’art de transporter le lecteur dans toutes les situations et aventures par une écriture fougueuse et énergique. Il a également loué l’époque romaine comme celle d’une littérature politique et engagée, témoin d’une civilisation influençant le monde contemporain. Et comme le veut la tradition, le Premier ministre a partagé avec nous quelques-unes de ses lectures favorites.

The Aspen Institut. « Des Hommes qui lisent » Hôtel Matignon. Paris, le 1 juillet 2019 © Julio Piatti

Partager sur les réseaux sociaux