Des Hommes qui lisent : Hervé Mariton

Le 10 décembre 2019 l’Institut Aspen France a eu le plaisir d’accueillir Hervé Mariton, Maire de Crest, ancien Ministre, et Président du Conseil Franco-Britannique lors de la troisième édition de la série « Des Hommes qui lisent: Les influences intellectuelles des décideurs » à la Fondation Del Duca.

Cette forme de rencontre a vocation à éclairer d’un jour singulier le parcours et les choix de responsables publics et privés, à travers leurs goûts et leur passions littéraires, artistiques, ou scientifiques, et à changer de perspective sur les moteurs de l’engagement, qu’il soit au service de la collectivité ou de l’entreprise.

L’Institut Aspen France souhaite, à travers cette série originale, remonter aux racines profondes de l’engagement et de l’inspiration des dirigeants : un livre, un auteur, un professeur, un musicien, un peintre, ou même un héros ou une héroïne littéraire.

Lors d’un petit-déjeuner et devant une salle de 50 participants, Hervé Mariton a évoqué son parcours personnel et ses influences littéraires, notamment Alexandre Soljenitsyne, Albert Cohen, et la littérature anglophone.

Hervé Mariton, né à Alger en 1958, est marié et père de quatre enfants.

Hervé Mariton, très anglophile, préside le Conseil Franco-Britannique depuis janvier 2019.

Hervé Mariton, très russophile, anime avec l’Ambassadeur Pierre Morel et le professeur Georges Nivat, le comité du centenaire d’Alexandre Soljenitsyne (1918-2018), pour lequel sont encore à venir la publication, sous la direction de Georges Nivat, de « Soljenitsyne et la France » et la production d’un opéra « Le Premier Cercle » en novembre 2020. Hervé Mariton a joué de Moscou à Harvard, de Paris à Crest, une adaptation théâtrale du discours de Harvard, « le Déclin du courage ».

Hervé Mariton est maire de Crest dans la Drôme depuis 1995, il préside l’association des « Plus Beaux Détours de France ». Il a été député de la Drôme de 1993 à 1997 et de 2002 à 2017. Il a été conseiller régional de Rhône-Alpes de 1986 à 2002.

Hervé Mariton a été ministre de l’Outre-Mer dans le gouvernement de Dominique de Villepin en 2017, dernier ministre nommé par Jacques Chirac.

Hervé Mariton a été délégué général de l’UMP chargé du projet en 2012 et 2014, candidat à la présidence de l’UMP en 2014.

Hervé Mariton, ancien élève de l’École Polytechnique, lauréat de l’IEP de Paris et titulaire d’un DEA de gestion de Paris-Dauphine est ingénieur général du corps des Mines, membre du Conseil général de l’économie.

Hervé Mariton a publié :
– Transmettre pour construire, éditions Pygmalion, 2010

– le Bonheur regarde à droite, éditions du cerf, 2014
– le Printemps des libertés, éditions de l’Archipel, 2016

Il est membre du comité de rédaction de Commentaire. Dernier article paru dans le N° 168, hiver 2019 / 2020 « la démocratie libérale : une mécanique presque parfaite ».

 

Partager sur les réseaux sociaux