Déjeuner Géopolitique avec Roger Cohen

Ce déjeuner géopolitique avec Roger Cohen avait pour thème:

Biden, un an après : bilan et perspectives

Roger Cohen est le directeur du bureau parisien du NewYork Times.

Joe Biden a été élu Président des Etats-Unis dans un pays profondément fracturé et divisé. Son élection se devait d’avoir comme mot d’ordre la réconciliation, seule gage d’un avenir meilleur. Quel bilan provisoire tiré de sa première année de mandat ?

Sur le plan national, l’action du Président a été vivement critiquée par une partie de l’électorat, si bien que la réconciliation semble avoir laissé place à la polarisation comme seule voie possible de gouvernance. Les antagonismes politiques et sociaux du peuple américain sont majeurs et paraissent irréconciliables. Y-a-t-il un risque de sécession aux Etats-Unis ?

En matière de politique, le retour des « empires » chinois ou russes met en péril l’ordre mondial américain. Quelle vision du monde pour le 21e siècle prime à Washington ?  Un retour à un monde bipolaire est-il considéré comme inévitable ?

Dans ce contexte, le rôle des alliés est crucial. Quelle place est accordée aux pays européens ? Les relations transatlantiques seraient-elles propices à la stabilité ou bien sont-elles considérées comme dépassées ?

Roger Cohen a abordé toutes ces questions au cours de ce déjeuner qui fût l’occasion de remettre en perspective la présidence Biden.

Partager sur les réseaux sociaux