Déjeuner avec Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU

Série « Les déjeuners géopolitiques d’Aspen » en partenariat avec EY

Le mercredi 30 octobre 2019, l’Institut Aspen France et EY ont accueilli le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU et aujourd’hui Directeur des Relations extérieures du Groupe Marck, à l’occasion d’un déjeuner sur le thème « Iran, Golfe : La guerre est-elle proche ? »

Réunis pour une discussion basée sur la règle de Chatham House, les invités ont pu échanger sur les enjeux d’une potentielle confrontation entre les États-Unis et l’Iran, le rôle de l’Arabie Saoudite et d’Israël, de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, et sur le rôle des différents groupes au sein de l’Iran et des États-Unis. Les échanges ont également tourné autour de la capacité européenne à prévenir une crise ultérieure. Les participants ont finalement pu discuter sur la situation en Syrie ainsi que du rôle iranien au Proche-Orient, tel qu’au Liban.

Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, le Général Trinquand occupe, tout au long de sa carrière, des postes au sein de régiments, d’Etats-majors et d’organisations internationales. Il participe ainsi à plusieurs opérations, au Liban, en ex-Yougoslavie et en Afrique. Il a une longue expérience des relations internationales, et fait partie des rares officiers diplômés à la fois des écoles militaires françaises et britanniques.

Son expérience onusienne de plus de 25 ans, à la fois sur le terrain et à New-York, lui confère une véritable expertise de cette organisation. En opérations, il commande un bataillon au Liban (1991-92) et, durant la crise d’ex-Yougoslavie (1993-95), il est appelé à conseiller deux commandants des forces onusiennes. Plus récemment, à Paris comme à New York, où il a été le chef de la mission militaire auprès de l’ONU, le Général Trinquand mène les négociations pour le déploiement de contingents français au Liban et en Afrique. Il préside un groupe de travail réunissant les pays francophones et le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et finalise le renforcement du bureau des affaires militaires du DOMP. De retour à Paris en 2008, il mène plusieurs missions dans des contextes français et européens.

En 2010, il rejoint le groupe Marck en tant que Directeur des relations extérieures. Au titre de cette fonction, il est en charge des relations avec les organisations internationales et les gouvernements, français comme étrangers. En 2013, il met en place un groupement d’entreprises pour l’équipement de contingents déployés en opérations de maintien de la paix (OMP solutions). Le Général Trinquand intervient par ailleurs régulièrement sur différentes chaînes de radio et de télévision.

Partager sur les réseaux sociaux