Déjeuner avec Christine Ockrent, Productrice à France Culture

Série « Les Déjeuners géopolitiques d’Aspen »

Suite à la publication de son nouvel ouvrage, Le Prince mystère de l’Arabie : Mohammed Ben Salman, les mirage d’un pouvoir absolu (éditions Robert Laffont, 2018), l’Institut Aspen a eu le plaisir d’accueillir Christine Ockrent le 19 décembre 2018.

Guerre d’anéantissement au Yémen, assassinat du journaliste Jamal Khashoggi et lourdes condamnations de militants des droits humains : tant d’éléments qui tranchent avec l’image moderniste et réformiste dont s’affublait pourtant le prince héritier Mohamed Ben Salman à sa prise de pouvoir (légère avancée des droits des femmes, vision de développement à l’horizon 2030, etc.) et qui ont été abordés lors de ce déjeuner qui a réuni une vingtaine de personnes autour de Christine Ockrent. Économie, histoire, religion, politique et stratégie ont été au cœur des discussions sur l’Arabie Saoudite et le nouvel homme fort de Riyad encore inconnu il y a quelques années.

Née à Bruxelles, Christine Ockrent est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, avant d’avoir étudié à l’Université de Cambridge. Elle se lance dans une carrière de journaliste et travaille pour différentes chaînes, françaises et étrangères. En 1980, elle intègre Europe 1 et est désignée en 1981 pour présenter le journal télévisé de 20 heures  en alternance avec Patrick Poivre d’Arvor sur Antenne 2. Elle devient alors la deuxième femme à présenter le Journal de 20 heures.  Christine Ockrent s’y maintient jusqu’en 1985 où elle rejoint RTL comme rédactrice en chef et éditorialiste, puis TF1 en 1987.

Christine Ockrent a dirigé les rédactions de l’hebdomadaire L’Express et de l’Européen, avant de présenter des émissions politiques sur France 3. Elle occupe de 2008 à 2011 les fonctions de Directrice générale déléguée  de l’Audiovisuel extérieur de la France.

Elle est également membre du Conseil d’administration de la French American Foundation – France (Young Leader en 1983), du comité de Paris de Human Rights Watch, et du bureau français du European Council on Foreign Relations.

Christine Ockrent est l’auteur de nombreux ouvrages, consacrés notamment aux États-Unis et à la place des femmes dans la société, parmi lesquels les biographies de la journaliste Françoise Giroud et d’Hillary Clinton. Elle a écrit entre autres Duel : Comment la télévision façonne un président (éditions Hachette, 1988), La Double vie d’Hillary Clinton (éditions Robert Laffont, 2001), Les Oligarques : Le système Poutine (Robert Laffont, 2014), Clinton / Trump : l’Amérique en colère (Robert Laffont, 2016), et Le Prince mystère de l’Arabie : Mohammed Ben Salman, les mirages d’un pouvoir absolu (Robert Laffont, 2018).

Partager sur les réseaux sociaux