Déjeuner avec Andreï Gratchev, journaliste et politologue

Série « Les déjeuners géopolitiques d’Aspen »

Les « déjeuners d’Aspen » ont lieu une fois par mois, autour d’un invité principal et d’un thème particulier. Les participants sont appelés à mener une discussion collective.

Le mardi 26 février 2019, l’Institut Aspen a eu le plaisir d’accueillir Andreï Gratchev, auteur, journaliste, politologue, et ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev sur le thème « Europe-Russie : coopération ou confrontation ? »

Entouré d’une vingtaine d’invités, Andreï Gratchev a évoqué pendant une présentation liminaire les grands enjeux des relations internationales depuis la chute de l’URSS, en particulier les différents courants intellectuels présents dans la politique russe vis-à-vis de l’Europe, tout en soulignant l’importance de la coopération entre l’Europe et la Russie. Il a poursuivi la réflexion entamée dans son dernier livre, « Un nouvel avant-guerre ? Des hyperpuissances à l’hyperpoker » (Alma 2017), en mettant en exergue l’importance de décrypter les tendances de fond parfois masquées par les idéologies.

La discussion s’est ensuite élargie en abordant plusieurs questions telles que les crises ukrainiennes et syriennes, l’OTAN, et les nouveaux fronts de tension en Asie.

Né le 9 juillet à Moscou, Andreï Gratchev est auteur, journaliste, et politologue. Spécialiste des relations internationales, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de l’appareil central du parti avant de devenir le conseiller politique et dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev au Kremlin.

Diplômé de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO) en 1964 et d’un doctorat en sciences historiques obtenu à l’Académie des Sciences Sociales en 1975, il a commencé sa carrière en tant que journaliste dans plusieurs organes de presse soviétiques et représentant dans divers organisations internationales dédiées à la jeunesse. Entre 1973 et 1990 il a été Directeur adjoint du Département International du comité central du PCUS, avant de devenir Conseiller et Directeur du service de Presse au cabinet du président Gorbatchev jusqu’en décembre 1991.

Depuis l’effondrement de l’Union soviétique, il s’affirme comme spécialiste de renommée international de l’histoire des relations Est-Ouest pendant l’époque de la guerre froide. Il fut conférencier et chercheur dans plusieurs établissements, dont l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales (IMEMO) à Moscou, la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) en Allemagne, la Faculté des relations Internationales de l’université Ritsumeikan à Kyoto, St Antony’s College à l’université d’Oxford, et les universités de Paris- VIII, Paris X-Nanterre, Paris I-Panthéon-Sorbonne ainsi que l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Il vit à Paris depuis les années 1990, où il est actuellement éditorialiste pour les journaux russes Novaya Gazeta et Ogoniok. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’ex-URSS et la Russie post-Soviétique, il dirige actuellement le Comité Scientifique du New Policy Forum.

Partager sur les réseaux sociaux