Déjeuner autour de Jean-Pierre Raffarin, Ancien Premier ministre

Ancien Premier ministre et Représentant spécial du gouvernement français pour la Chine, Jean-Pierre Raffarin a été l’invité du déjeuner géopolitique du 13 février 2020, organisé par l’Institut Aspen en partenariat avec EY. Les discussions portaient sur le thème : « Chine : Entre fascination et inquiétudes ».

Comment comprendre la puissance chinoise ? Face à elle, quelle position l’Europe doit-elle adopter, et quel rôle à jouer pour la France dans une redéfinition des liens économiques et politiques ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre les participants, à l’heure où le monde a les yeux rivés sur la Chine, frappée de plein fouet par l’épidémie du coronavirus.

La pluralité des profils (ayant tantôt une expérience dans le secteur privé, tantôt dans les médias, la politique ou encore le secteur militaire) ont permis d’aborder sous différents angles la question chinoise.

Jean-Pierre Raffarin est né en 1948 à Poitiers. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, il fut Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 2007, il est professeur à l’ESCP Europe.

Des responsabilités au niveau national

A partir de 1988, plus jeune Président de région, il va passer 18 ans à la tête de l’exécutif régional de Poitou-Charentes. Il sera aussi Parlementaire européen, Questeur, Président de l’Association des Régions de France. De 1995 à 1997, il est ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat. Premier ministre de Jacques Chirac de mai 2002 à mai 2005. Il est élu Sénateur de la Vienne en 1995. Il a été Vice-Président du Sénat de mars 2011 à septembre 2014. Il a été Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des Forces armées du Sénat d’octobre 2014 à juillet 2017.

Des activités internationales

Représentant spécial pour le gouvernement français pour la Chine depuis Janvier 2018 ; Président de l’ONG « Leaders pour la Paix » ;
Président de la Fondation Prospective et Innovation ;
Membre du Comité des Conseillers du BOAO Forum (Asie) ;

Président du Forum annuel du Comité France-Chine ;
Membre du Board de la China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai ;
Membre du Board de « Premium Imperiale » – Tokyo
Représentant Personnel du Président de la République française pour la Francophonie (de 2009 à 2012). Plusieurs missions présidentielles, notamment celle relative aux relations économiques avec l’Algérie.

Ses derniers ouvrages

Ce que la Chine nous a appris, Livre en chinois écrit avec Anne-Marie Raffarin, 2010

Je marcherai toujours à l’affectif, Flammarion 2012
Chine, le grand paradoxe : pour le réveil de l’Europe, Michel Lafon, 2019

Partager sur les réseaux sociaux