Belles Feuilles : Général Pierre de Villiers

Série « Belles Feuilles »

Suite à la parution de son dernier ouvrage, Qu’est-ce qu’un chef ? (Fayard, 2018) l’Institut Aspen a eu le plaisir d’accueillir le Général Pierre de Villiers le 16 avril 2018.

Cette réunion fut l’occasion d’aborder des sujets essentiels, tels que le rôle du « leadership » dans nos sociétés contemporaines et l’importance de l’aspect humain. Lors d’un échange franc et riche avec les participants, le Général de Villiers a développé ses reflections sur l’autorité, les grands défis sociétaux actuels, ou encore la lutte contre les infox.

Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Pierre de Villiers a alterné les responsabilités en régiment, le commandement de forces en France et en opérations extérieures (Kosovo, Afghanistan, etc.) et l’instruction aux sous-officiers et aux lieutenants. Il a servi à l’État-major de l’armée de Terre, à l’inspection de l’armée de Terre ainsi qu’à la direction des affaires financières du ministère de la Défense.

Nommé chef du cabinet militaire du Premier ministre en 2008, Pierre de Villiers a été conseil du chef du gouvernement en matière de Défense jusqu’en 2010. Chef d’État-major des Armées de 2014 à 2017, il a publié en novembre de cette même année son premier ouvrage, Servir (Fayard), dans lequel il revenait sur les menaces auxquelles la France doit faire face et sur les défis des armées.

En novembre 2018, avec Qu’est-ce qu’un chef ? (Fayard), son nouvel essai, le Général de Villiers explique comment s’exerce l’autorité, bien au-delà des armées, et donne les clés pour être un bon chef, dans un monde en perpétuelle accélération.

Pierre de Villiers exerce désormais des activités de conseil et intervient régulièrement auprès de dirigeants, d’étudiants, de militaires et du grand public.

 

Partager sur les réseaux sociaux