Belles Feuilles avec Frédéric Mazzella

Cette réunion Belles Feuilles autour de Frédéric Mazzella, fondateur de la licorne française Blablacar, avait pour thème :

« Blablacar : les recettes d’un succès français »

Plus de 100 millions de personnes utilisent l’application de co-voiturage Blablacar dans le monde. Le succès est tel que son utilisation est devenue un phénomène de société. Elle a initié bon nombre de personnes au co-voiturage et a répandu cette pratique. La marque a réussi l’exploit tant désiré par tout entrepreneur de tomber dans le langage courant : « j’ai pris un blablacar » est devenu une phrase usuelle.

Frédéric Mazzella a initié ce succès entrepreneurial remarquable il y a plus de 15 ans. Il décrit les étapes et les méthodes suivies pour la construction de son entreprise dans un livre co-écrit avec Laure Claire Reiller et Benoît Reiller, deux spécialistes des plateformes de communautés numériques. En plus de révéler les coulisses, toujours hasardeuses, d’un commencement entrepreneurial, le livre fournit de véritables conseils pratiques pour tout aspirant entrepreneur. Créer une marque, lever des fonds, développer un produit, construire un modèle économique, initier l’internationalisation de l’entreprise sont abordés dans la vingtaine de fiches méthodes du livre.

Le succès de Blablacar révèle la dynamique économique du début de ce 21e siècle. 9 des 10 plus grosses marques au monde sont des plateformes numériques. Dans cet horizon digital, Blablacar représente l’écosystème français face aux mastodontes américains. Par son nombre d’utilisateurs, son ingéniosité et son avant-gardisme, l’entreprise de Frédéric Mazzella n’a rien à envier à ces derniers. Si créer sa start-up est désormais accessible au plus grand nombre, parvenir au succès de Blablacar est le résultat de la persévérance dans une « mission ».

Partager sur les réseaux sociaux