Belles Feuilles avec Edouard Philippe

Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d’être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1145 jours à Matignon. Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires. Édouard Philippe reviendra pour Aspen France sur ce témoignage exceptionnel, entre le récit et l’essai sur l’art de gouverner. C’est une leçon d’histoire et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir.

Deux ans après avoir invité Aspen France à Matignon dans le cadre de la série « Des Hommes qui lisent », Édouard Philippe a choisi de nouveau Aspen France pour un format « Belles Feuilles » avec en filigrane deux piliers de la mission d’Aspen : l’inspiration intellectuelle d’un côté et le leadership de l’autre. Cet événement exceptionnel a également marqué la reprise de la présence aux réunions Belles Feuilles.

Édouard Philippe est né le 28 novembre 1970 à Rouen (Seine-Maritime).

Il passe son BAC en 1988 au lycée français de Bonn en Allemagne. Diplômé de Sciences-Po en 1992, Édouard Philippe intègre l’ENA dont il sortira en 1997 (promotion Marc BLOCH). En 1994, il effectue son service militaire en qualité d’Officier d’artillerie. Il sera, plusieurs années de suite, Officier dans la réserve opérationnelle.

Il est membre du Conseil d’État, de 1997 à 2002, affecté à la section du contentieux. En 2001, Édouard Philippe rejoint l’équipe municipale d’Antoine Rufenacht et devient Adjoint au Maire du Havre. En 2002, il quitte le Conseil d’État pour occuper les fonctions de Directeur général des services de l’UMP. En 2005, il intègre le cabinet d’avocats Debevoise et Plimpton LLP. Il rejoint Alain JUPPÉ en 2007 pour exercer les fonctions de conseiller auprès du ministre, chargé de l’environnement et du développement durable. D’octobre 2007 à octobre 2010, il est Directeur des Affaires publiques d’AREVA.

En octobre 2010, il succède à Antoine RUFENACHT à la mairie du Havre. De mars 2011 à juillet 2012, il exerce au sein du cabinet Wilhelm & Associés. Le 17 juin 2012, il est élu Député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime. En mars 2014, il est élu, au premier tour, Maire du Havre. Il est également Président de la Communauté de l’Agglomération Havraise.

Le 15 mai 2017, il est nommé Premier ministre par le Président de la République Emmanuel Macron. Le 5 juillet 2020, il est réélu maire du Havre. Le 15 juillet 2020, il est également élu Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Partager sur les réseaux sociaux