Belles Feuilles avec Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est un auteur, neuropsychiatre, spécialiste de la psychologie de la résilience et de l’enfance.

L’Institut Aspen France le recevait le 30 mai 2022 à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Le laboureur et les mangeurs de vent« .


Comprendre pour ébranler les certitudes des tueurs, c’est une tâche que s’est fixée Boris Cyrulnik pour donner sens à sa vie. Son enfance a été marquée par la tragédie de l’occupation allemande. La logique nazie le condamnait à mort à l’âge de 7 ans. Comment expliquer la survenue d’une réalité ou le mal est devenu une banalité rationnelle ?

Dans « le Laboureur et les mangeurs de vent »,  l’auteur distingue les « laboureurs » qui refusent les idées claires et les certitudes mais ne renoncent jamais à la quête de la vérité. Ce sont des explorateurs. A contrario, les « mangeurs de vent » adoptent le confort de la pensée dogmatique, celle qui « ravie l’âme et l’emporte vers l’utopie ». Comment expliquer que certains tombent sous l’emprise des pensées préconçues, des certitudes mentales qui rassurent alors que d’autres parviennent à s’en affranchir ?

« C’est dans l’enfance qu’on pose les problèmes fondamentaux avec lesquels on fait sa vie ». On puise dans son milieu familial les sources de la confiance en soi. Cette expérience de l’enfance forge les individus. Le besoin d’appartenance non assouvie, la peur de la solitude peuvent entraîner une personne en mal de reconnaissance dans une pensée clanique qui classifie, trie, hiérarchise le monde. Cet univers mental devient alors une forteresse impénétrable. On entre alors dans une « logique de la déraison » qui devient notre première sécurité au monde car elle conforte nos certitudes. C’est ainsi que le nazisme a triomphé.  Ce sont des laboureurs : un médecin allemand, une institutrice, une infirmière – qui, dans le refus de se conformer à la pensée dominante, ont sauvé la vie du jeune Boris Cyrulnik. Comment dès lors cultiver sa liberté intérieure et adopter la responsabilité de penser par soi-même ?

Partager sur les réseaux sociaux