Belles Feuilles : Andreas Schleicher

Série « Les Belles Feuilles »

Le lundi 24 juin 2019, l’Institut Aspen a eu le plaisir d’accueillir Andreas Schleicher, Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences à l’OCDE, lors d’une réunion Belles Feuilles sur le thème de « Education : Preparing learners for their future, not our past. »

Entouré d’une vingtaine d’invités, Andreas Schleicher a évoqué pendant une présentation liminaire les grands enjeux du système éducatif, en Europe et dans le monde, en particulier le rapport entre milieu social et performance et les nouveaux enjeux liés à la transformation digitale.

Andreas Schleicher est Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences, et conseiller spécial du Secrétaire général, chargé de la politique de l’éducation, au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.

En tant que membre clé de l’équipe de direction de l’Organisation, M. Schleicher appuie les orientations stratégiques du Secrétaire général visant à élaborer des analyses et des conseils propres à promouvoir la croissance économique et le progrès social. Il promeut les activités de la Direction de l’ éducation et des compétences sur la scène mondiale et favorise la coopération tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’OCDE. Outre les examens thématiques et nationaux, les travail de la Direction incluent le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), l’Evaluation de l’OCDE des compétences des adultes (PIAAC), l’Enquête internationale de l’OCDE sur l ‘enseignement et l’apprentissage (TALIS), et l’élaboration et l’analyse d’indicateurs mesurant la performance des systèmes d’éducation (INES).

Avant de rejoindre l’OCDE, M. Schleicher à été Directeur de l’analyse au sein de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (IEA) Il a étudié la physique en Allemagne et obtenu un diplôme de mathématiques et de statistiques en Australie. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix « Theodor Heuss » du nom du premier président de la République fédérale d’Allemagne, pour son « engagement démocratique exemplaire ». Il est également professeur honoraire à l’Université de Heidelberg.

Partager sur les réseaux sociaux