L’ Aspen Ministers Forum – XXIIème édition

L’Aspen Ministers Forum, dans sa première édition en France a rassemblé plus d’une vingtaine d’anciens Ministres des Affaires étrangères venus du monde entier et autant d’experts pour des sessions de travail présidées par l’ancienne Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Madeleine Albright. Cette édition s’est déroulée sur deux jours, les 25 et 26 juin 2018.

Ce forum a lieu de manière ponctuelle et itinérante autour d’un thème particulier. Les participants, réunis cette fois à Versailles, ont discuté des dangers du populisme et de la montée du nationalisme. Il s’agit d’un sujet actuel important aux yeux de Madeleine Albright, qui a publié en avril 2018 un ouvrage intitulé Fascism : a warning.

Il s’agit sans aucun doute pour les participants de l’AMF d’un des défis contemporains les plus préoccupants. Les deux journées de sessions de travail se sont déroulées selon le programme suivant :

Première journée : 

  • Éveil global des nationalismes : une perspective historique
  • Le nationalisme comme phénomène mondial ?
  • Les réseaux sociaux comme puissance multiplicatrice
  • Combat contre la vérité et de la raison : une lutte contre les valeurs des Lumières
  • L’hyper-nationalisme et l’Union Européenne

Deuxième journée : 

  • La révolte des classes moyennes
  • L’hyper-nationalisme en Europe du Sud et de l’Est
  • Crise des réfugiés et migrations
  • Les outils pour combattre l’hyper-nationalisme

Les discussions autour de ces thématiques se sont poursuivies à l’occasion de deux dîners, le premier au Château de Versailles et le second au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Participants de l’AMF, Château de Versailles

Dîner au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Le Forum a également été l’occasion pour les Ministres de rencontrer différents responsables gouvernementaux français. Le Ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire nous a ainsi fait l’honneur de participer au dîner organisé au Château de Versailles le 25 juin. Le lendemain, la Ministre des Armées Florence Parly a ouvert les portes de l’Hôtel de Brienne aux anciens Ministres avant le dîner au Quai d’Orsay sous le haut patronage du Ministre Jean-Yves Le Drian et de la présidence du Secrétaire général Maurice Gourdault-Montagne.

Bruno Le Maire, Madeleine Albright et Ehud Barak, Château de Versailles

A l’issue de l’Aspen Ministers Forum, les longues discussions sur le sujet de la montée du nationalisme et du populisme ont mené à des actions concrètes. Les Ministres participants à l’Aspen Ministers Forum ont décidé de démontrer leur volonté de rester unis en adressant une lettre au Président Donald Trump. En plus de la puissance symbolique de cette action, cette lettre – prônant l’importance du multilatéralisme et de la coopération, arrive à un moment-clé. En effet, deux semaines après la fin de l’AMF se tenait à Bruxelles le 11 et 12 le dernier sommet de l’OTAN auquel participait Donald Trump.

L’Institut Aspen France tient ainsi à remercier les anciens ministres, Madeleine Albright, Lloyd Axworthy, Ehud Barak, Mohamed Benaissa, Maria Eugenia Briza de Avila, Erik Derycke, Lamberto Dini, Alexander Downer, Jan Eliasson, Joschka Fischer, Mircea Geoana, Tarja Halonen, Marina Kaljurand, Susana Malcorra, Don McKinnon, Daniel Mitov, Ana Palacio, George Papandreou, Lydie Polfer, Malcom Rifkind, Radoslaw Sikorski, Hubert Védrine et Knut Vollebaek, pour leur présence et leur active participation à ces débats.

L’organisation de ce Forum en France a fait l’objet d’une importante couverture médiatique : l’article de Paris-Match, l‘article des Echos et l’article du Figaro, l’interview d’Europe 1 et celle de BFM TV.

Une gallerie photo de l’évènement est accessible sur ce lien.

Partager sur les réseaux sociaux