Historique et mission

Mission

Association à but non lucratif, organisme non partisan et indépendant, l’Institut Aspen France est un centre international d’échanges et de réflexion pour décideurs, experts et leaders français et étrangers de toutes générations, appartenant à des univers culturels et professionnels diversifiés.

Au travers notamment de rencontres, de travaux internationaux et de programmes de formation, son objectif est de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et d’organiser un dialogue dans un esprit ouvert et non partisan entre les citoyens, la société civile et les dirigeants, d’anticiper sur les grandes transformations qui affectent le monde et de formuler des propositions qui renforcent l’expression des valeurs humanistes. L’Institut Aspen France s’inspire de la méthodologie d’échanges établie par The Aspen Institute aux Etats-Unis.

A ces fins, l’Institut Aspen France s’inscrit dans un réseau international et œuvre en liaison avec les autres Instituts Aspen établis dans le monde.

Méthode

La méthode Aspen privilégie les débats à huis clos, selon la Chatham House Rule, favorisant les relations interpersonnelles et encourageant un dialogue effectif. Autour d’une même table, des leaders de tous les domaines et de tous les pays peuvent ainsi librement échanger leurs points de vue.
Le but n’est pas d’aboutir à des solutions convenues, mais de saisir dans le dialogue le monde actuel dans toute sa complexité.

Une vision d’après la seconde guerre mondiale, un hommage au dialogue et aux valeurs humanistes.

En 1945, en visite pour la première fois à Aspen, Colorado, l’industriel américain Walter Paepcke fut saisi par la beauté du site. Il décida d’en faire un lieu où pourraient se rencontrer des artistes, des intellectuels et des dirigeants venus du monde entier pour s’extraire du quotidien, échapper momentanément aux obligations de leurs fonctions et prendre le temps de se ressourcer, de dialoguer, de réfléchir à leur responsabilité au service du bien commun.

L’Institut Aspen France a été créé en 1983 par Olivier Mellerio. En 1994, Raymond Barre, ancien premier ministre, prend la présidence de l’association qu’il gardera jusqu’en 2004. Michel Pébereau, ancien président directeur général de BNP Paribas, lui a succédé et a présidé l’Institut entre 2004 et 2010. Jean-Pierre Jouyet, directeur général du Groupe Caisse des Dépôts, a présidé le Conseil de surveillance de mai 2010 à juin 2013, et est devenu président d’honneur en décembre 2013. Cyril Benoit, président fondateur de la banque d’investissement Benoit et Associés, a présidé le Conseil de surveillance de juin 2013 à l’automne 2015. Olivier Mellerio est président du Conseil d’administration depuis octobre 2015.