Aspen dans le monde

L’Institut Aspen France est membre d’un réseau international qui comporte des instituts homologues dans dix autres pays : Etats-Unis, Italie, Allemagne, Japon, Inde, République tchèque, Roumanie, Espagne, Ukraine et Mexique.

Chaque institut est autonome dans tous les aspects de sa gouvernance, de sa stratégie et de son financement : il organise librement sa structure de gouvernance et en choisit les membres ; il décide souverainement de ses programmes ; il se finance par ses propres moyens, sans aide reçue ni contribution versée au reste du réseau. Au-delà de ce principe d’autonomie, les instituts Aspen partagent une même raison d’être, tournée vers le leadership et le dialogue, des valeurs communes d’intégrité, d’humanisme et de responsabilité, et un même nom, qu’ils veulent garant d’une même qualité de leurs activités. Plus concrètement ils collaborent sous diverses formes :

  • Une information réciproque sur les programmes des uns et des autres, offrant aux membres de chacun des instituts l’opportunité de participer aux activités des autres.
  • Une assistance mutuelle à l’identification d’intervenants pertinents, sur les sujets de travail de chaque institut, dans les pays couverts par le reste du réseau – permettant à chacun d’intégrer dans ses programmes une véritable perspective internationale.
  • Enfin la conception et l’organisation en commun de projets d’intérêt partagé : par exemple, pour l’Institut Aspen France, une coopération régulière et de longue date avec Aspen Italie sur les questions méditerranéennes.