L’Institut Aspen France

L’Institut Aspen France (IAF) est un centre international de réflexion pour décideurs, leaders et experts tant français qu’étrangers, de toutes générations, appartenant à des univers culturels et professionnels diversifiés.

L’IAF offre à ses membres un cadre privilégié pour débattre des grands enjeux contemporains et anticiper la place de l’homme dans le monde de demain. L’objectif est d’aider les décideurs à exercer un leadership responsable et efficace, porté par les valeurs de l’humanisme.

L’IAF s’inscrit dans le réseau international des Instituts Aspen (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Inde, Italie, Japon, Mexique, République Tchèque, Roumanie, Ukraine), avec lesquels il collabore régulièrement. Chaque institut est autonome dans ses statuts et ses activités.

Créé en 1983, l’Institut Aspen France est une association à but non lucratif, non partisane et indépendante.

 

METHODOLOGIE

La méthode Aspen privilégie le principe de réunions régies par la règle de Chatham House, dans un esprit strictement non-partisan. Les échanges confidentiels garantissent un dialogue de fond et sincère entre des participants réunis autour d’une même table.

Les membres du groupe participent activement à la discussion, tandis qu’un modérateur s’assure d’une prise de parole concise, constructive, et respectueuse de chacun.

Loin d’aboutir à des prises de position convenues, cette méthode fondée sur le dialogue permet de faire avancer la réflexion collective et de dégager des pistes d’actions à mettre en œuvre.

L’Institut Aspen France s’inspire de la méthodologie d’échange établie par l’Aspen Institute aux Etats-Unis.

Partager sur les réseaux sociaux