Julia de Funès, Management : Le bonheur est-il en entreprise ?

31. October 2018 (18:45 - 20:00)
Fondation Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, Paris

Série « Les Belles feuilles » 

Julia de Funès, Management : Le bonheur est-il en entreprise ?

La philosophe Julia de Funès, également diplômée en ressources humaines, fut invitée par l’Institut Aspen le mercredi 31 octobre. L’auteur de Socrate au pays des process (Flammarion, 2017) s’est associée à Nicolas Bouzou, économiste et essayiste, dans un nouvel ouvrage intitulé La comédie (in)humaine (Éditions de l’Observatoire, 2018). Cet essai se montre critique envers le management en entreprise actuel, qui freinerait l’efficacité des salariés, ainsi que leur capital bonheur.

Cette réunion s’est concentrée sur un aspect de l’ouvrage, l’idéologie du bonheur en entreprise. Cette problématique centrale posée par Julia de Funès et Nicolas Bouzou interroge sur un paradoxe : les entreprises font tout pour améliorer le sort des salariés, mais ces derniers vont de plus en plus mal.

Selon les auteurs, il faudrait simplifier le management pour revivifier les salariés qui se sentent souvent engourdis dans leur intelligence et considèrent leur travail vide de sens.
Pour remédier à la démobilisation des salariés et à la stagnation de la productivité, De Funès et Bouzou préconisent la diminution du nombre de réunions, ainsi que l’autonomie et la confiance envers les collaborateurs.

En conclusion, cinq qualités devraient être encouragées par les managers : la capacité à innover, l’audace, l’efficacité, le courage, et la réflexion.

Julia de Funès est docteur en philosophie (Université Paris-Descartes) et également diplômée d’un DESS RH. Elle a travaillé en entreprise avant de créer sa propre structure, Prophil Conseil.

Julia est ensuite retournée vers sa passion initiale, la philosophie. Elle a ainsi publié Coup de philo sur les idées reçues (Michel Lafon, 2010), Socrate au pays des process (Flammarion, 2017), et La comédie (in)humaine, en collaboration avec Nicolas Bouzou, paru le 5 septembre 2018 (Éditions de l’Observatoire).

La philosophe a aussi créé et présenté le programme quotidien « Le bonheur selon Julia, » 40 épisodes diffusés sur France 5 en 2012. Cette émission avait pour but de dépoussiérer la philosophie, d’ouvrir le public à la culture, et de l’intéresser avec légèreté, à l’aide d’un programme court et percutant.

Événement privé réservé aux membres, ou sur invitation.

Partager sur les réseaux sociaux