Jean-Louis Gergorin, Cyber : Enjeux géopolitiques et défis sécuritaires

29. November 2018 (18:30 - 20:00)
Fondation Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, Paris

Série « Les Belles feuilles » 

Jean-Louis Gergorin, Cyber : Enjeux géopolitiques et défis sécuritaires

À l’occasion de la publication de Cyber : La guerre permanente (Éditions du Cerf, novembre 2018), l’Institut Aspen France a reçu Jean-Louis Gergorin le 29 novembre 2018. Pour cet ouvrage, l’ancien chef du Centre d’Analyse et de Prévision du Quai d’Orsay puis Vice-président en charge de la stratégie d’EADS s’est associé à Léo Isaac-Dognin, expert en transformation numérique.

La gouvernance de l’Internet et de la cybersécurité changent la donne politique et géostratégique, décuplant les capacités et les formes d’agression. Il s’agit d’un nouveau conflit à échelle globale que Jean-Louis Gergorin et Léo Isaac-Dognin dévoilent. Cet ouvrage décrit les acteurs et les dessous des cartes de cette lutte planétaire, décrypte l’état des forces et des enjeux, des risques et des menaces, dessinant les scénarios de demain. Les auteurs insistent sur un aspect en particulier: il est urgent de rompre avec l’indifférence et la passivité.

Les deux experts proposent également que le Conseil de Sécurité des Nations Unies se dote d’une  « commission cyber » qui deviendrait « l’autorité normative et de résolution des litiges », à laquelle devrait s’ajouter une Agence Internationale de la Cybersécurité, qui « aurait pour mission d’encourager l’adoption de normes internationales de cybersécurité, et développerait un haut niveau d’expertise à la disposition des États et des organisations internationales ». De plus, ils imaginent la mise en place parallèle d’un traité international du cyberespace. Cette vision a un    but : cesser la haine, la violence et la manipulation causées par Internet.

Pour Jean-Louis Gergorin et Léo Issac-Dognin, la révolution digitale doit être encadrée légalement et à l’échelle internationale pour éviter les dérives et instaurer la paix dans l’espace numérique.

Jean-Louis Gergorin est consultant, analyste de l’impact stratégique des disruptions technologiques sur l’industrie aérospatiale et de défense. Il enseigne à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale d’Administration, il a dirigé le Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires Étrangères de 1973 et 1984 avec Thierry de Montbrial. En septembre 1984, il intègre le groupe Matra. Il devient directeur de la stratégie du groupe et conseiller spécial de Jean-Luc Lagardère. Jean-Louis Gergorin sera l’un de ses collaborateurs directs et le restera pendant plus de 18 ans.

À la fin des années 1990, il est l’artisan avec Philippe Camus de la fusion entre Aérospatiale et Matra, puis de la création d’EADS et de la société intégrée Airbus. Jean-Louis Gergorin est alors Vice-président exécutif EADS de 2000 à 2005. Il est aussi co-fondateur de la French-American Cybersecurity Conference.

Jean-Louis Gergorin est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre du mérite.

Événement privé réservé aux membres, ou sur invitation.

Partager sur les réseaux sociaux