Déjeuner Géopolitique Francophonie avec Anne-Cécile Robert et Bruno Fuchs

14. September - 14. September 2022

Anne-Cécile ROBERT

En 1997, après un doctorat de droit européen, Anne-Cécile Robert intègre la rédaction du Monde diplomatique. Spécialiste de l’Union européenne et du continent africain, elle occupe le poste de responsable éditoriale des pages concernées du Monde diplomatique, auxquelles elle contribue elle-même par des analyses, des reportages et des enquêtes.

En 2010, elle se voit confier la responsabilité du développement du journal. Au cours de cette mission, elle acquiert de solides compétences en matière de relations publiques, de montage de projet et d’organisations d’événements. En janvier 2014, elle est nommée Directrice des relations et des éditions internationales du Monde diplomatique et intègre le Directoire du journal. En septembre 2021, elle obtient une chaire à l’école des Hautes études internationales et politiques (HEIP).

Elle a écrit de nombreux ouvrages sur les relations internationales et le continent africain, dont De la démocratie en Afrique (2004) et  effectue régulièrement des interventions dans des débats aux Etats-Unis. En juillet 2022, elle est élue présidente internationale de l’Union de la presse francophone (UPF)

Bruno FUCHS

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG), Bruno Fuchs occupe d’abord plusieurs postes de responsabilité au sein de grands médias français (TF1, France 2), en tant que journaliste, rédacteur en chef et présentateur.

Très attaché à l’investissement associatif, il est président de l’association « Contact Plus » basée à Colmar qui œuvre pour l’emploi et l’inclusion depuis plusieurs années, il créé en octobre 2020 une nouvelle association « Réinventons Local », un incubateur de projets citoyens ayant pour objet d’identifier avec les citoyens des projets locaux et de créer les conditions pour qu’ils puissent les réaliser eux-mêmes.

Membre du Mouvement démocrate, il est élu député dans la sixième circonscription du Haut-Rhin lors des élections législatives de 2017, puis est réélu en 2022. Particulièrement impliqué sur le sujet de la francophonie, il prend le poste de Secrétaire Général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) où il oeuvre, notamment, à « défendre l’usage du français dans le monde ».

Partager sur les réseaux sociaux