Déjeuner avec Madeleine Albright, Joschka Fischer et Tarja Halonen

27. June 2018 (12:300-14:00)
Fondatio Cino Del Duca

Série « Les Déjeuners géopolitiques d’Aspen »

Les «Déjeuners d’Aspen » ont lieu de manière mensuelle, autour d’un intervenant et d’un thème particulier. Les invités sont incités à poser des questions et débattre autour de ce thème, et le déjeuner est arbitré par un modérateur choisi en début de session.

Le mercredi 27 juin 2018 a eu lieu un déjeuner d’Aspen autour de Madeleine Albright, Joschka Fischer et Tarja Halonen à la fondation Cino Del Duca, Paris. Habituellement centré autour d’une personne, ce déjeuner correspondait à la fin de la XXIIème édition de l’Aspen Ministers Forum ayant eu lieu à Paris, et représentait ainsi l’occasion de se rassembler autour de l’ancienne Secrétaire d’Etat de B. Clinton, l’ancien Chancelier allemand et l’ancienne Présidente de Finlande.

 

Ce déjeuner a permis à la quarantaine de participants d’intervenir sur le thème du danger du nationalisme et du populisme, comme lors de l’AMF. Une partie du déjeuner a été consacré à la différence à établir entre ces deux notions, et également celle du patriotisme.  Les deux intervenants se sont notamment servis d’exemples de leurs Etats respectifs, pour illustrer leurs propos tout en répondant aux questions et observations  qui leur ont été faites au cours du déjeuner.

La discussion a également porté sur le livre publié par Madeleine Albright, Fascism : a warning, sorti en avril 2018, dans lequel elle retrace les menaces qui pèsent sur notre société.  

 

 

Partager sur les réseaux sociaux