Déjeuner autour d’Hubert Védrine

29. April - 29. April 2019 (12h45-14h15)
Fondation Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny 75008

Série « Les déjeuners géopolitiques d’Aspen »

Les « déjeuners géopolitiques d’Aspen » en partenariat avec EY ont lieu une fois par mois, autour d’un invité principal et d’un thème particulier. Les participants sont appelés à mener une discussion collective.

Le lundi 29 avril 2019, Aspen France et EY ont lancé leur partenariat par un déjeuner avec Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères et administrateur de l’Institut Aspen France, sur le thème « Sauver l’Europe : Comment conjurer les menaces ? »

Dans une présentation liminaire, Hubert Védrine a dressé un état des lieux de la construction européenne, de la situation géopolitique actuelle, et des thèmes évoqués dans son essai Sauver l’Europe (Liana Levi), réédité en 2019, ainsi que Comptes à rebours (Fayard, 2018), y compris le rôle des états Occidentaux dans un monde multipolaire, la crise migratoire, la gouvernance globale, les menaces écologiques, ou encore le rôle de la France au sein de l’Union européenne.

A quelques semaines des élections européennes et dans un contexte régional marqué par une résistance croissante à l’intégration européenne, Hubert Védrine a développé sa vision et son analyse des ressorts de la crise de confiance entre l’UE et les peuples européens et présenté quelques propositions pour la surmonter.

Grace aux remarques et questions des invités, la discussion s’est ensuite élargie. Pendant une discussion riche et animée, les participants ont abordé des sujets tels que le rapport entre enjeux économiques et crises géopolitiques et la montée des populismes, notamment dans le contexte des prochaines élections européennes.

Hubert Védrine est né le 31 juillet 1947 à Saint Sylvain Bellegarde, dans la Creuse. Après Sciences Po Paris et une licence d’histoire, il entre à l’ENA dont il sort en 1974 (promotion Simone Weil) au Ministère de la culture. En 1979, il rejoint la Direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires étrangères. Entre-temps, en 1978, il est élu Député suppléant (PS) dans la première circonscription de la Nièvre.

En 1981, le Président François Mitterrand l’appelle à l’Élysée à 34 ans comme Conseiller diplomatique. Il devient Porte-parole de l’Élysée en 1988 après la réélection de François Mitterrand, puis Secrétaire Général en 1991. Il le restera jusqu’en 1995, ayant passé quatorze années à l’Élysée. Cette année-là, Hubert Védrine rejoint le Conseil d’État – où il a été nommé, en 1986, Maître des requêtes. En 1996, il rejoint le cabinet d’avocats Jeantet et Associés. 


En mai 1997, après la victoire du PS aux législatives, Lionel Jospin le choisit, et le Président Jacques Chirac le nomme Ministre des Affaires étrangères, fonction qu’il conservera cinq ans jusqu’au terme de la cohabitation en mai 2002. 


En 2003, Hubert Védrine créé une société de conseil en stratégie géopolitique : Hubert Védrine Conseil. Il travaille à ce titre avec plusieurs grandes entreprises françaises. Il a un partenariat particulier avec le Cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel. Depuis 2004, il est administrateur indépendant de LVMH.


Depuis 2003, Hubert Védrine préside l’Institut François Mitterrand. 


En 2007, Hubert Védrine décline la proposition du Président Sarkozy de revenir au gouvernement et de reprendre les affaires étrangères, néanmoins il rédige un « Rapport au Président de la République sur la France et la mondialisation ». En novembre 2012, Hubert Védrine remet au Président Hollande un « Rapport sur les conséquences du retour de la France dans l’OTAN, sur la relation transatlantique et sur l’Europe de la défense ». 


En 2013-2014, il préside la commission qui rédige un rapport sur les perspectives économiques entre l’Afrique et la France. En 2019 il a réécrit son essai Sauver l’Europe (Editions Liana Levi). Hubert Védrine est membre du Conseil d’Administration de l’Institut Aspen France depuis 2018.

Partager sur les réseaux sociaux