Déjeuner autour d’Elisabeth Guigou

19. December - 19. December 2019 (12h45-14h15)
Fondation Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris

Série « Les Déjeuners géopolitiques d’Aspen »

Les « déjeuners géopolitiques d’Aspen » en partenariat avec EY ont lieu une fois par mois, autour d’un invité principal et d’un thème particulier. Les participants sont appelés à mener une discussion collective.

Le jeudi 19 décembre, l’Institut Aspen France et EY ont eu le plaisir d’accueillir Elisabeth Guigou, Présidente de la Fondation Anna Lindh et Ancienne Ministre, lors d’un déjeuner sur le thème « Monde arabe : Quelle stratégie européenne ? »

Née à Marrakech, Élisabeth Guigou s’est engagée en politique dès les années 1960 à la Convention des institutions républicaines, puis au PSU de Michel Rocard dans les années 1970 et enfin au PS à partir de 1973. Issue de la promotion « Simone Veil » de l’ENA, elle entre au cabinet de Jacques Delors en 1982, avant de rejoindre celui de François Mitterrand à l’Élysée où elle est chargée des questions économiques et financières internationales. En 1986, outre ses fonctions à la Présidence de la République, elle est nommée secrétaire générale du comité interministériel pour les questions économiques européennes. En 1988, elle est chargée par le Président de la République de la coordination de la politique de la France à l’égard des pays de l’Est.

A partir du 2 octobre 1990 et jusqu’en mars 1993, Elisabeth Guigou est nommée ministre déléguée aux Affaires européennes, où elle remplace Édith Cresson. Elle eut de grandes responsabilités dans la rédaction, la négociation et la mise en place du traité de Maastricht. Elle s’engage dans la campagne des régionales de 1992 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où elle conduit la liste du Vaucluse. En 1994, elle fait la campagne des européennes, lors de laquelle elle est élue au Parlement européen. Elle devient Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen et entre au Conseil national et au Bureau national du PS. Elle représente le Parlement européen à la Conférence intergouvernementale qui négocie le traité d’Amsterdam.

En janvier 1996, elle entre au Secrétariat national du PS, où elle est chargée des questions sociales. En 1997, elle est élue députée du Vaucluse. En juin 1997, elle est nommée Garde des Sceaux puis en octobre 2000, ministre de l’Emploi et de la Solidarité dans le Gouvernement Lionel Jospin. Elle est élue députée de Seine-Saint-Denis lors des élections municipales de 2002. Elle est réélue en 2007 puis en 2012. Elle est par ailleurs la première femme à présider la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Elisabeth Guigou est actuellement Présidente de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue des cultures euro-méditerranéennes. Elle est également Présidente fondatrice et co-présidente de l’association Europartenaires. En outre, elle siège au conseil d’administration de la fondation de Jacques Delors, Notre Europe. Elle est auteur de sept ouvrages, dont le plus récent s’intitule « L’Europe. Les défis à venir de la première puissance mondiale » (Le Cherche Midi, 2014).

 

Partager sur les réseaux sociaux