Belles Feuilles : Nicolas Baverez

12. February - 12. February 2020 (18h30-20h00)
Fondation Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris

La récente parution de « Le monde selon Tocqueville » (Tallandier, 2020) a été l’occasion pour l’Institut Aspen France et Henner d’inviter son auteur, Nicolas Baverez, le mercredi 12 février 2020. Au cours de la réunion Belles Feuilles, plus d’une vingtaine de participants ont eu l’opportunité de s’interroger et d’échanger, sur le thème : « Tocqueville en 2020 : la Démocratie à l’épreuve de l’individualisme et des émotions ».

Le populisme de Donald Trump, la « démocrature » de Viktor Orbán, la crise des gilets jaunes ou encore la grève des transports en France sont autant d’exemples évoqués au cours de la réunion, et pour Nicolas Baverez, autant de symptômes d’une démocratie libérale en perte de vitesse et grandement fragilisée.

Nicolas Baverez a proposé une analyse à la lueur de la pensée Tocquevillienne. Le constat est sans appel : Alexis de Tocqueville, intellectuel français de la première moitié du 19ème siècle, nous éclaire et apparait plus que jamais d’actualité.

Il a en effet déterminé les principes absolus sans lesquels toute démocratie semble inéluctablement vouée à la disparition, et nous donne ainsi les clés pour répondre aux incertitudes d’aujourd’hui.

Économiste et historien, Nicolas Baverez est éditorialiste pour l’hebdomadaire Le Point et le quotidien Le Figaro. Il intervient régulièrement au Club de l’économie sur TF1, ainsi que sur France Culture.

Nicolas Baverez est membre du Comité de direction de la revue Commentaire et du Comité directeur de l’Institut Montaigne.

Né en 1961 à Lyon, il est docteur en histoire et agrégé de sciences sociales. Entre 1993 et 1995, il a été membre du cabinet de Philippe Séguin, alors Président de l’Assemblée nationale, en charge des problèmes économiques et sociaux.

Depuis plus de quinze ans, Nicolas Baverez alerte les dirigeants politiques sur les grands défis que les États doivent relever dans la course à la mondialisation, à travers des essais tels que Les Orphelins de la liberté (Plon, 1999), La France qui tombe (Perrin, 2003), Après le déluge : La grande crise de la mondialisation (Perrin, 2009), Réveillez-vous ! (Fayard, 2012), Lettre béninoises (Albin Michel, 2014), Danser sur un volcan (Albin Michel, 2016), Chroniques du déni français (Albin Michel, 2017), Violence et passions (Éditions de l’Observatoire, Prix Vauban 2018) ou Le monde selon Tocqueville (Éditions Taillandier, 2019).

Il est aussi l’auteur d’une biographie : Raymond Aron, un moraliste au temps des idéologies (Flammarion, 1993).

Partager sur les réseaux sociaux