Belles Feuilles : Cédric Villani

24. October - 24. October 2019 (18h30-20h00)
Fondation Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny 75008 Paris

Série « Belles Feuilles » en partenariat avec Henner

Réunis pour discuter de son nouveau livre, la réunion privée « Un savant en politique : de la médaille Fields à la campagne pour Paris » a vu les invités de l’Institut Aspen France et Henner se rassembler le 24 octobre 2019 autour du candidat à la mairie de Paris, Cédric Villani, pour échanger avec lui sur sa vision de la politique, de Paris et du futur. Le point de départ de la rencontre était le livre Immersion : De la science au Parlement (Flammarion), paru en février 2019.

Les invités à la réunion privée, tenus par la règle de confidentialité de Chatham (Chatham House rule), ont pu librement échanger sur plusieurs thèmes : l’environnement, qui soulève les préoccupations d’une partie des participants ; la capacité de la ville de Paris de faire des Jeux Olympiques de 2024 un succès ; ainsi que du rapport de continuité et de rupture qu’un futur maire devrait prendre.*

Cédric Villani est Député de l’Essonne depuis juin 2017. Il siège au sein de la Commission des Lois et préside l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Enseignant-chercheur en mathématique depuis 2000, il a exercé à Paris, Lyon, Atlanta, Berkeley, Princeton, et à l’IHES de Bures-sur-Yvette. En 2009 il a pris la direction de l’Institut Henri Poincaré qui est l’un des plus anciens instituts de recherche du monde en mathématique et physique théorique. Avant de devenir député, il a par ailleurs été membre des conseils scientifiques d’EDF, d’Orange et du Boston Consulting Group tant il est convaincu de la richesse du dialogue entre science et technologie.

Sa vie de chercheur a été couronnée par la Médaille Fields en 2010 ; il a raconté l’expérience hors du commun de la découverte qui lui a valu cette récompense dans un journal de bord impressionniste, « Théorème vivant ». Depuis il a consacré une énergie inlassable au partage de la connaissance à travers des conférences destinées à tous les publics, sur tous les continents. Cette culture du partage est au coeur de son engagement.

Enfin, il préside l’association Musaïques dont le but est d’apporter à tous le moyen d’improviser, par des instruments de musique innovants. Son activité se tourne en particulier vers les publics en situation d’autisme ou de polyhandicap. La générosité de cette action initiée par Patrice Moullet inspire souvent son engagement.

Cédric Villani a annoncé sa candidature à la mairie de Paris le 4 septembre 2019. 

Partager sur les réseaux sociaux