DEUXIÈME MODULE DU SÉMINAIRE « JEUNES LEADERS POLITIQUES » 2009

Le deuxième module du séminaire « Jeunes Leaders Politiques » s’est tenu du 27 au 29 août 2009 à Saint-Germain en Laye. Ce séminaire est spécialement destiné aux jeunes élus politiques, français ou francophones, âgés de 30 à 45 ans. La promotion 2009 rassemble 20 jeunes élus de France et de Belgique.

Après un premier module consacré à la manière d’exprimer les valeurs, dont chaque élu est en principe porteur, en une véritable vision politique, le deuxième module du programme explore les moyens de faire partager cette vision, en ralliant derrière soi suffisamment d’adhésion et de soutien pour pouvoir la mettre effectivement en œuvre.

Quel équilibre doit-on trouver entre l’argumentation rationnelle et la persuasion par l’émotion ? Comment anticiper la façon dont le message porté par le leader sera perçu par l’opinion et relayé par les médias ? Comment conduire une négociation et comment gérer les inévitables conflits ?

Sur tous ces sujets, les participants du séminaire ont pu entendre les témoignages exceptionnels de Nicole Notat, présidente-directrice générale de Vigéo, qui fut secrétaire générale de la CFDT de 1992 à 2002, et de Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la CGT, membre du bureau confédéral, chargé de la commission Promotion du développement durable, des services publics et des politiques industrielles. Le travail sur la négociation a été animé par Alain Pekar Lempereur, professeur de négociation à l’ESSEC. A partir d’une simulation de négociation en temps réel, Alain Lempereur a mis en lumière les erreurs commises communément en pareilles circonstances et qui empêchent d’aboutir à des résultats constructifs ; il a suggéré aussi quelques solutions alternatives.

En matière de communication, les stratégies de conviction ont été illustrées par une présentation de Philippe Lentschener, conseil en communication, ancien président de Publicis France. Côté pratique, les participants se sont entraînés concrètement à la prise de parole et à l’argumentation à travers des « matches » d’improvisation selon la méthode Toastmasters. L’accent a également été mis sur les éléments non-verbaux de la communication (le ton de voix, la gestuelle, les expressions faciales) à travers l’étude d’un documentaire sur le langage corporel des hommes politiques. Par ailleurs ce deuxième module a permis de poursuivre le chemin de développement personnel entamé en premier module avec l’aide de deux coaches, Claire Rips et Martine Bizouard Hayat.

 
Quatrième séminaire Leaders Politiques d’Avenir

  Le cycle du programme LPA s’est achevé à Rabat, au Maroc, le 30 mai. Il avait pour thématique : Les mutations du monde et les e...

TROISIÈME SÉMINAIRE DES LEADERS POLITIQUES D’AVENIR 2014-2015

Le troisième séminaire LPA a lieu du 14 au 17 janvier à Bruxelles. Il a pour thématique : "Comprendre l'...