Laurent Fabius à Alassane Ouattara: « Vous êtes l’homme du redressement… »


A Paris depuis le dimanche dernier, le Président de la République, Alassane Ouattara, a pris part, le mercredi 3 décembre 2014, au Quai d’Orsay (ministère des Affaires étrangères et du Développement international), à un dîner-gala, en marge de la 11e édition du Forum d’Aspen Europe-Afrique, ouvert le mercredi.

Selon un communiqué de la présidence, intervenant à cette occasion, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international et Cyril Benoît, président du Comité de surveillance de l’Institut Aspen France, ont rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara. « Vous êtes l’expert, l’économiste, l’homme du redressement, le combattant de son avenir et de celui de son pays », ont-il indiqué.

Toujours selon cette note, ils ont tous deux affirmé que le Chef de l’État ivoirien est un « leader », ou si l’on préfère, dans une tournure plus coutumière en Afrique de l’Ouest, un « chef ».

En outre, le président d’Aspen France a souligné que le désir et la volonté de sa structure, créée il y a 20 ans, est de « comprendre, éclairer et fortifier ce qui rapproche l’Europe et l’Afrique, d’écarter ce qui les oppose, et d’imaginer ce qui pourrait les grandir. »

Le Président Alassane Ouattara aura un entretien avec son homologue français François Hollande, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de l’Elysée. Il participera ce même jour à la clôture de la 11e édition du Forum Aspen Europe-Afrique basée sur les évolutions technologiques et dont le thème est: « Nouvelles connexions, nouveaux partenariats ». A cette occasion, il se prononcera sur « les grands défis stratégiques auxquels l’Afrique est confrontée dans sa relation avec l’Europe ».

 
Le Figaro – 04/06/2017

L'Institut Aspen France a été mentionné dans l'édition du Figaro datée du 04 juin dernier. Le déjeuner-débat autour de Walter Russell Mead y...

L’institut Aspen France a accueilli Walter Isaacson le 11 avril 2016

« Paris est la ville la plus créative en Europe. Il y a une tension particulière entre le désir créatif et les résistances aux innovations s...