Cote d’ivoire : Alassane Ouattara invite l’Europe dans son pays

La 11ème édition du Forum ASPEN Europe-Afrique de Paris a pris fin hier jeudi 04 décembre 2014. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, présent dans la capitale française a assisté à la clôture de cette rencontre annuelle. Il a saisi l’occasion pour inviter les entreprises européennes et les jeunes promoteurs européens à venir en Côte d’Ivoire.

Dans son argumentaire Alassane Dramane Ouattara a mis en exergue le taux de croissance économique de la Côte d’Ivoire qui se situe entre 9 et 10%. Le chef de l’Etat ivoirien a exprimé sa disponibilité à apporter un plus à son pays. Parlant du lien entre la croissance et la démocratie, M. Ouattara a laissé entendre que l’Afrique à des potentialités pour avancer, et il est surtout important de montrer que « les Africains ont la capacité de construire une société moderne, démocratique et prospère », a-t-il soutenu.

Le président de la République ivoirienne a plaidé pour que « l’Europe continue de croire en l’Afrique ». Mr Ouattara est revenu sur la politique d’austérité en vigueur dans de nombreux pays, avant de revenir sur la bonne qualité des relations entre l’Europe et l’Afrique.

Le forum Aspen Europe-Afrique de cette année 2014 avait pour thème « Nouvelles connexions, nouveaux partenariats ». Des questions liées aux nouvelles technologies ont également été abordées, car il est constaté que l’Afrique a moins de personnes connectées à internet.

Le Forum Aspen est un cadre de discussion dont l’un des objectifs est de parvenir à imaginer un système de développement qui soit spécifique à l’Afrique.

 
L’institut Aspen France a accueilli Walter Isaacson le 11 avril 2016

« Paris est la ville la plus créative en Europe. Il y a une tension particulière entre le désir créatif et les résistances aux innovations s...

Le programme LPA dans la presse belge

  ...