CRISE + MONDIALISATION = BESOIN ACCRU D’EUROPE

« La crise ajoutée à la mondialisation rendent plus nécessaire la construction européenne ». Telle est la conviction de Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution et animateur de la commission « Europe » du MEDEF, invité par l’Institut Aspen à Lyon le 28 mai 2009.

A quelques jours des élections européennes, Jérôme Bédier a reconnu que si les entreprises n’avaient pas toujours été de grandes avocates de la construction européenne, elles étaient désormais convaincues qu’il faut aujourd’hui « davantage d’Europe » au moins sur le plan économique.

« S’il n’y avait pas de marché unique ni d’euro, nous serions beaucoup plus mal en point dans la crise actuelle » a assuré Jérôme Bédier, qui a publié « Le réveil de l’Europe » [1].

L’Europe a besoin d’un projet

Animateur de la commission « Europe » du MEDEF, il se désole de voir le peu d’enthousiasme manifesté à l’approche du scrutin européen du 7 juin. Pour lui, il faut absolument recréer un militantisme européen, qui a disparu, faute de grand projet commun. Il faut créer une envie d’Europe, puisque « les difficultés actuelles ne peuvent être surmontées qu’au niveau européen ».

En outre, l’Europe doit être plus forte si elle veut pouvoir se mesurer aux grandes puissances que sont ou seront les Etats-Unis, la Chine ou l’Inde.

Evoquant les aspects de la mondialisation qui rebutent à la fois les acteurs de la grande distribution et les petits commerçants, Jérôme Bédier a répondu que le commerce était un lieu de lecture de la société. « Il faut qu’il y ait des règles du jeu, nous ne voulons pas d’une mondialisation naïve ». Pour lui, des progrès sont en cours avec la définition et l’acceptation de normes de qualité pour les produits.

L’Europe a besoin de leaders

Pour fonctionner, l’Europe doit, en plus d’avoir un projet fédérateur, avoir à sa tête quelques véritables leaders qui lui permettent d’avancer. Elle ne doit pas chercher l’unanimité qui pénalise et ralentit, mais plutôt adopter des projets sur lesquels certains membres se retrouveront.

[1] Editions Eyrolles, 2009

 
Aspen Europe-Afrique 2014

...

COMMENT REDRESSER LA POSITION DE LA FRANCE DANS LE CLASSEMENT PISA ?

« Comment redresser la position de la France dans le classement PISA ? » : cette question a fait l’objet d’...