Ioanna Kohler nommée Directrice générale de l’Institut Aspen France

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 15 septembre 2016

 

Le Conseil d’Administration de l’Institut Aspen France (IAF) a le plaisir d’annoncer la nomination de Madame Ioanna Kohler au poste de Directrice Générale de l’IAF. Ioanna Kohler, qui a pris ses fonctions le 4 juillet dernier, apporte 15 ans d’expertise internationale à l’IAF. Spécialiste des échanges socio-culturels à haut niveau, elle a occupé des responsabilités managériales en France et aux Etats-Unis, et a travaillé dans le secteur public et privé, ainsi que dans des institutions à but non-lucratif.

« L’année 2016 marque un nouveau départ pour l’Institut Aspen France, explique Olivier Mellerio, Président de l’IAF. Après une période de transition, notre institution va redéfinir son offre de programmes, mobiliser de nouveaux publics, et redéployer ses activités en France et avec ses partenaires à l’étranger. L’arrivée de Ioanna Kohler incarne cette ère nouvelle. Son profil international, sa formation pluridisciplinaire, ainsi que son expérience dans le champ de la coopération transatlantique seront de formidables atouts pour la renaissance de l’IAF. »

Au travers notamment de rencontres, de travaux transnationaux et de programmes de formation, l’Institut Aspen France se donne pour mission d’aider les décideurs de tous horizons à exercer un leadership responsable, porté par les valeurs de l’humanisme. L’IAF mise sur l’intelligence collective pour stimuler le désir d’agir, en commun, au bénéfice de l’intérêt général.

Aujourd’hui plus que jamais, l’Institut Aspen a un rôle crucial à jouer dans le paysage intellectuel français. La pression du court-terme rétrécit l’horizon, le cloisonnement entre les individus et les secteurs — politique, économique, culturel, scientifique — prédomine, et l’expertise technique, quoique indispensable, tend à supplanter une réflexion globale sur les grands enjeux contemporains. En mettant l’accent sur l’éthique du leadership, l’IAF entend donner aux acteurs-clés de notre société des outils de réflexion qui viendront éclairer leur prise de décision.

« C’est un honneur d’intégrer l’équipe d’Aspen France, déclare Ioanna Kohler. L’approche humaniste de cette institution est une force qui nous distingue dans un débat public de plus en plus polarisé. En réalité, nous avons rarement l’occasion de remettre nos certitudes en question pour réfléchir posément aux principes qui régissent nos actions. Parce qu’il est ouvert à tous les champs du savoir, l’IAF s’inscrit résolument dans l’échange et la production d’idées. Par ailleurs, sa dimension internationale contribuera à régénérer le regard parfois trop franco- français porté sur des problèmes d’intérêt commun. »

L’Institut Aspen France souhaite contribuer à l’émergence de nouvelles figures représentatives de la société d’aujourd’hui, en France et à l’étranger. Il s’agit, par le dialogue, de saisir le monde actuel dans toute sa complexité et de recentrer la vision des décideurs sur la recherche du bien commun.

 
22/03/2017, Gilles Kepel – La Fracture

L'Institut Aspen France a eu le plaisir de recevoir Gill...

08/02/2017 Régis Debray & Michel Crépu, Culture et civilisation

Dans le cadre de son programme "Carte blanche", l'Institut Aspen France a reçu le 08 février dernier Régis Debray et Michel Crépu pour une convers...