22/03/2017, Gilles Kepel – La Fracture

L’Institut Aspen France a eu le plaisir de recevoir Gilles Kepel le mardi 22 mars dernier pour une présentation de son dernier ouvrage, La Fracture. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme « Les Belles Feuilles d’Aspen ».

Gilles Kepel a notamment évoqué la double fracture identitaire qui remet en cause l’ensemble du modèle de société français. Il a également décrit l’évolution du djihadisme depuis les années 1980, et replacé la vague de terrorisme ayant touché la France en 2015 et 2016 dans un contexte plus global.

L’auditoire a ensuite eu l’opportunité de débattre avec l’auteur des Banlieues de l’Islam (1987), en particulier des moyens de prévenir la radicalisation, au cours d’un échange très riche et constructif.

La prochaine rencontre prévue dans le cadre du programme « Belles Feuilles » aura lieu le 19 avril prochain autour de David Baverez et de son ouvrage Paris-Pékin Express.

 

 

 

 

 

 

 

 
15/06/2017– Lancement du Global Peace Index

Le 15 juin dernier l’Institut Aspen France a organisé en partenariat avec l’OCDE et l’Institute for Economics and Peace la présentation du rap...

31/05/2017 Déjeuner privé – Walter Russell Mead, professeur en relations internationales

Le 31 mai dernier, l’Institut Aspen France, a reçu, dans le cadre d’un déjeuner privé, Walter Russell Mead. Walter Russell Mead est professe...