LA CRISE, C’EST LES AUTRES, OU LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE

Anne Bouverot, Marc Goldberg et Pierre-Etienne Franc publient dans le Huffington Post, au nom du club Aspen « Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? » dont ils sont membres du bureau, une tribune proposant de « reconstruire un modèle de développement où la performance n’empêche pas la solidarité, où le marché seul n’est pas décisif des choix de sociétés (…), où l’humanisme et le respect de l’autre ont leur place ».

Extraits de la tribune d’Anne Bouverot, Marc Goldberg et Pierre-Etienne Franc :

« Aujourd’hui sortent de Chine autant d’ingénieurs qu’aux Etats-Unis ; les projections prévoient qu’il y en aura trois fois plus d’ici dix ans ! En France, où nous « produisons » 20 fois moins d’ingénieurs qu’en Chine, ils se dirigent massivement vers la finance, d’où une perte réelle de compétences dans l’industrie et la recherche. Est-ce un projet pour un pays que de voir sa matière grise industrielle servir principalement les intérêts de la finance de marché ? »

« Le changement ne nous sera pas donné. Il viendra des acteurs engagés dans la société économique et sociale, apolitiques au sens des partis, mais soucieux de porter en débat et en action quelques thèmes qui demandent plus de long terme et pas moins, plus de concertation et de coopération et pas moins, mieux qu’une simple efficience de marché et pas seulement, une vraie ambition européenne dans le monde ».

Lire ici l’intégralité de la tribune sur le site du Huffington Post :

http://www.huffingtonpost.fr/marc-goldberg/la-crise-cest-les-autres-politique-de-lautruche_b_1918900.html

 
RENCONTRE AVEC HUGUES LE BRET

Résumé du dîner du club QQFM avec Hugues Le Bret, Président du Comité de Surveillance et Co-fondateur du compte ...

RENCONTRE AVEC BENOIT VARIN

Compte-rendu de la visite de ReCommerce avec Benoit Varin, DG Opératio...