RÉUNION ANNUELLE DU « ASPEN GLOBAL LEADERSHIP NETWORK »

Les programmes de leadership sont un des piliers des activités de l’Institut Aspen USA. Destinés à des personnes âgées de 30 à 45 ans actives dans tous les secteurs de l’économie et de la société partout dans le monde, ces programmes sont placés sous le mot d’ordre « connect, engage, inspire ».

Réunissant des groupes d’une vingtaine de personnes, ils consistent en des séminaires où, à la lumière des grands textes de la pensée classique ou contemporaine – d’Aristote à Hanna Arendt en passant par Confucius et Amartya Sen – les participants débattent des valeurs qui les animent, de la responsabilité qu’ils se reconnaissent vis-à-vis de leur entourage, et de la contribution qu’ils s’efforcent d’apporter à la société. En juin 2009, la réunion annuelle du « Aspen Global Leadership Network » a réuni 150 personnes venues de 123 pays, parmi un réseau de plus de 1000 anciens ayant suivi l’un ou l’autre de ces programmes. Parmi les personnes présentes, on peut mentionner à titre d’exemple Dele Olojede, fondateur de Tombouctou Media, une plate-forme indépendante d’informations au Nigeria et dans le reste de l’Afrique (en pointe dans la lutte contre la corruption). Dele Olojede, ancien participant de l’African Leadership Initiative d’Aspen USA, est le seul Africain à avoir remporté à ce jour le prix Pulitzer. Autres exemples : Li Lu, ancien leader de la révolte démocratique de Tiananmen en juin 1989 réfugié aux Etats-Unis, ou encore Arne Duncan, ministre de l’éducation de Barack Obama.

A lire également, un article sur Dele Olojede : http://www.huffingtonpost.com/peter…

 
31st Annual Awards Dinner of the Aspen Institute

On November 13th, the Aspen Institute hosted the 31st Annual Awards Dinner at The Plaza Hotel in New York City. ...

40 Years Aspen Germany Celebration: « Partners in Leadership »

On the evening of October 9, the Aspen Institute Germany concluded its 40th anniversary celebrations with a festive ev...