RÉALISME OU IDÉALISME : UN DILEMME AMÉRICAIN

Dans la revue Aspenia (éditée par Aspen Italie), John Hulsman souligne que l’administration Obama est prise dans un dilemme entre les tenants d’une politique extérieure ’’réaliste’’ et les ’’wilsoniens’’, qui comptent sur la négociation pour résoudre les différents (du nom de l’ancien président Woodrow Wilson).

Ce dilemme est notamment illustré dans l’attitude par rapport à l’Iran et à son programme nucléaire. Si l’Iran devient un pays du seuil, capable de produire l’arme atomique sans la posséder immédiatement, la communauté internationale devra mener une double politique de dissuasion et de containment, comme vis-à-vis de l’URSS pendant la guerre froide. « Ce n’est pas une issue politique très glorieuse, écrit John Hulsman, mais accepter cette idée serait le commencement de la sagesse pour la nouvelle administration. » John Hulsman est président et cofondateur de John Hulsman Enterprises, une société de conseil en matière internationale. Il est membre notamment du Council on Foreign Relations.

 
31st Annual Awards Dinner of the Aspen Institute

On November 13th, the Aspen Institute hosted the 31st Annual Awards Dinner at The Plaza Hotel in New York City. ...

40 Years Aspen Germany Celebration: « Partners in Leadership »

On the evening of October 9, the Aspen Institute Germany concluded its 40th anniversary celebrations with a festive ev...