JOSEF ACKERMANN (DEUTSCHE BANK) À L’INSTITUT ASPEN DEUTSCHLAND

A l’occasion de la réception d’été de l’Institut Aspen Deutschland, le 30 juin 2009, le président directeur général de la Deutsche Bank Josef Ackermann a prononcé un discours sur la crise économique et financière, ses origines et ses suites possibles.

Reconnaissant l’incapacité des banques à prévoir la crise, il a expliqué que la répartition des risques avait été mal évaluée, et que personne n’avait pu imaginer une contagion si rapide de la crise d’un bout à l’autre du système financier. Enfin, Josef Ackerman a souligné que l’importance des activités de transformation financière menées par des institutions non bancaires (shadow banking) avait été sous-estimée par les professionnels. A l’avenir, le principal défi à relever pour les banques est celui du protectionnisme et du retour au nationalisme économique. Il a appelé de ses vœux un renforcement du risk management, la mise en place d’une plus grande responsabilité sociale de la part des banques, et un renforcement de la responsabilité personnelle des acteurs financiers.

 
31st Annual Awards Dinner of the Aspen Institute

On November 13th, the Aspen Institute hosted the 31st Annual Awards Dinner at The Plaza Hotel in New York City. ...

40 Years Aspen Germany Celebration: « Partners in Leadership »

On the evening of October 9, the Aspen Institute Germany concluded its 40th anniversary celebrations with a festive ev...