ASPEN ALLEMAGNE : DÉMOCRATIE ET INTERNET EN IRAN

Aspen Deutschland consacre une part importante de ses activités au Moyen Orient, avec cette année un accent particulier sur l’Iran. Une série de conférences est en cours qui cherche à mieux cerner la réalité et le rôle de la société civile dans ce pays.

En avril s’est tenue une conférence consacrée aux médias, internet et journalisme en Iran, au château de Risstissen, sur les bords du Danube (Bade-Würtemberg). Cette cinquième réunion de la série a rassemblé vingt-huit participants (blogueurs iraniens, experts occidentaux et du Proche-Orient) pour explorer le rôle des blogs dans la vie politique iranienne.

Au-delà de l’échange d’informations sur la réalité du « blogging » en Iran dans le contexte particulier de l’année 2009 (on sait le rôle qu’ont joué les réseaux sociaux comme Twitter en marge des événements de juin et juillet), les échanges ont porté sur des aspects techniques visant à mieux maîtriser les outils du web. Le 20 juin, une autre table-ronde a réuni des experts iraniens et occidentaux sur l’actualité post-élection présidentielle du 12 juin. Le 29 juin enfin, une dernière réunion a traité de la question du nucléaire iranien (en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll et l’American Jewish Committee).

 
31st Annual Awards Dinner of the Aspen Institute

On November 13th, the Aspen Institute hosted the 31st Annual Awards Dinner at The Plaza Hotel in New York City. ...

40 Years Aspen Germany Celebration: « Partners in Leadership »

On the evening of October 9, the Aspen Institute Germany concluded its 40th anniversary celebrations with a festive ev...