NOUVELLES NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Cinq nouveaux membres ont rejoint le Conseil de surveillance de l’Institut Aspen France :

- Madame Nina Mitz Président-Directeur général – FTI Consulting ;
- Monsieur Philippe Petitcolin Président-Directeur général – Morpho-SAFRAN ;
- Monsieur Karim Tadjeddine Directeur associé – Mc Kinsey ;
- Monsieur Christian Terrassoux Président – Pitch Promotion ;
- Monsieur Raphaël Hadas-Lebel Président – Conseil d’Orientation des Retraites.
Au titre de représentant du Conseil d’orientation de l’Institut Aspen France

Consultez la liste complète des membres du Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance est composé de 21 membres dont M. Cyril Benoit, Président de Benoit & Associés est le Président. M. Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire général de la Présidence de le République en est le Président d’honneur.

L425xH509_NM_photo_face_Mitz_Nina__E_Legouhy_26-ca9c3

Nina Mitz
Président-Directeur Général
FTI Consulting Strategic Communications France

”Chevalier de la Légion d’Honneur” en 2009

Expérience
- Conseiller pour la Communication de juin 1997 à mai 2002 au cabinet de Dominique Strauss-Kahn, Christian Sautter et Laurent Fabius, Ministres de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
- Conseil externe du Ministre des Finances Thierry Breton et du Président de l’APE (Agence des Participations de l’Etat). Conseiller spécial à l’IDDRI (Institut du développement durable et des Relations Internationales).
- Conseiller des Présidents de France Telecom, Safran, Dassault Systems, de CNP, d’AIG, d’AXA IM, de Bull, d’Euronext, de Lehman Brothers, Thomson, EWS, GE et de plusieurs autres personnalités du monde des affaires français et européen.

Affiliations professionnelles
- Présidente d’honneur du CAPE (Centre d’Accueil de la Presse Étrangère)
- Conseiller spécial à l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales)
- Membre du Conseil d’orientation scientifique du think tank français Terra Nova
- Membre du McLuhan Communications Club

Formation
- Law at Assas (Paris)
- Insead 1992
- IHESI 1994

Philippe Petitcolin
Président-Directeur général
Morpho-SAFRAN

L150xH213_photo_P_Petitcolin_2_-8e661Né en 1952, Philippe Petitcolin est licencié en mathématiques et diplômé du Centre de perfectionnement aux Affaires (CPA). En 1978, Philippe Petitcolin débute sa carrière comme Responsable export de la société Europrim puis devient Responsable de zone export de la filiale d’Alcatel-Alstom, Filotex. En 1982, il est nommé Directeur commercial aéronautique de la société Chester Cable aux Etats-Unis. Il revient au sein de la société Filotex en tant que Directeur export en 1984. En 1988, il rejoint Labinal comme Directeur commercial adjoint avant d’être nommé Directeur commercial et marketing de la division Systèmes aéronautiques, dont il devient Directeur général en 1995. De 1999 à 2001, il prend le poste de Directeur général de la division Filtrauto de Labinal, qu’il cumule avec celui de Directeur général de l’activité Matériaux de friction suite au rachat de Filtrauto par Valeo. En mai 2001, il prend la direction générale de Labinal et devient Président-directeur général en novembre 2004. En 2006, il rejoint Snecma en tant que Président-directeur général. De 2011 à 2013, il est nommé Directeur général des activités Défense et Sécurité de Safran ainsi que Président-directeur général de Sagem. Le 1er juillet 2013, il devient président-directeur général de Morpho et demeure Président du Conseil d’administration de Sagem.

DATES CLÉS
2013 Président-directeur général, Morpho et Président du Conseil d’administration de Sagem
2011 Directeur général activités Défense – Sécurité, Safran et Président-directeur général, Sagem
2006 Président-directeur général, Snecma
2004 Président-directeur général, Labinal
1999 Directeur général division Filtrauto, Labinal
1995 Directeur général division Systèmes aéronautiques, Labinal
1988 Directeur commercial adjoint, Labinal
1984 Directeur export, Filotex
1978 Responsable export, Europrim

L150xH213_IMG_3443-beef8Karim Tadjeddine
Directeur associé
Mc Kinsey

Karim Tadjeddine est directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, où il est co-responsable de l’activité Secteur public. Il est également l’un des chefs de file du pôle de compétences dédié à ce secteur à l’échelon européen.

Spécialiste de l’amélioration de la performance et de la conduite du changement à grande échelle, il a mené des missions d’assistance dans le cadre de grands plans de transformation (intégration post-fusion, refonte opérationnelle) pour des acteurs privés et publics.

Karim Tadjeddine est aussi expert des questions de développement économique, et accompagne des gouvernements en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique dans la définition et la mise en œuvre de politiques économiques nationales ou sectorielles. Il dispose notamment d’une expérience approfondie des politiques fiscales, des politiques d’intervention, de soutien et de participation des Etats, ainsi que des programmes de réforme.

Outre ses activités de conseil, Karim Tadjeddine est administrateur du think tank « En temps réel ». Il était rapporteur de la Commission de Libération de la Croissance Française (« Commission Attali »), chargée en 2007 et en 2010 par le Président de la République de définir un agenda de réformes structurelles pour la France.

Avant de rejoindre McKinsey, Karim Tadjeddine à travaillé à la Direction du Trésor au Ministère des Finances. Il a notamment piloté la mise en place de l’Agence des Participations de l’Etat. Karim Tadjeddine est ingénieur, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il est également titulaire d’un DEA d’économie politique obtenu à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Christian TerrassouxL150xH213_photo_CT-61360
Président
Pitch Promotion

Fonction actuelle :
Président Directeur Général de PITCH PROMOTION SA

Formation :
1982 : Diplôme d’Ingénieur des Ecoles Supérieures de l’Armement

Parcours Professionnel :
1983 : Direction Générale de l’Armement
1989 : Création de PITCH PROMOTION

Autres activités :
Depuis 2009 : Membre du Comité Directeur National de la FPC
Depuis mars 2014 : Président de la Chambre Régionale d’Ile de France de la FPI

Distinctions honorifiques :
2007 : Chevalier de la Légion d’Honneur
2010 : Pierre d’OR Promoteurs Constructeurs

L150xH213_R_Hadas_Lebel_pour_le_site_Aspen-8bfc1Raphaël Hadas-Lebel
Président de Section honoraire au Conseil d’Etat
Président du Conseil d’Orientation des Retraites

Raphaël HADAS-LEBEL, Président de Section honoraire au Conseil d’Etat, est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (major de la promotion de 1967).

Après avoir été Conseiller juridique du Secrétariat général pour les affaires européennes, il a rempli les fonctions de conseiller du Premier Ministre (Pierre Messmer, Jacques Chirac et Raymond Barre) pour les affaires sociales et judiciaires (1973-1981). Secrétaire Général du groupe ELF (1984-1994), puis Directeur général de France 2 (1994-1996), il a été membre du Conseil économique et social (1994-1999), rapporteur général au Conseil d’Etat (1997-2000), puis membre de la Commission de régulation de l’énergie (2000-2003). Il a été Président de la Section sociale du Conseil d’Etat de 2003 à 2006.

Il est aujourd’hui Président du Conseil d’orientation des retraites.

Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est notamment l’auteur des Cent-un mots de la démocratie française (Odile Jacob) et de Quel avenir pour la Ve République ? (Odile Jacob). Membre du Conseil d’administration de France Télévision (2005-2009) et Président du Conseil d’orientation de l’institut Aspen France, il préside la Commission sur la rémunération de la copie privée des œuvres musicales et audiovisuelles.

Il est commandeur de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

 
22/03/2017, Gilles Kepel – La Fracture

L'Institut Aspen France a eu le plaisir de recevoir Gill...

24/01/2017 Luc Ferry – La Révolution transhumaniste

...