ÉNERGIE : UN MOUTON À 3 PATTES ?

Anne Bouverot, Marc Goldberg et Pierre-Etienne Franc publient dans le Huffington Post du 23 janvier 2013, au nom du club Aspen « Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? » dont ils sont membres du bureau, une tribune proposant d’inventer un modèle énergétique combinant les trois impératifs de souveraineté, de compétitivité et de respect de l’environnement.

Le taux d’énergie renouvelable des grands pays émergents est souvent plus élevé que le nôtre : l’Inde est autour de 26%, le Brésil près de 45%, la Chine au-dessus de 10%, alors que l’Europe est autour de 12%, et les Etats-Unis sous les 10%…

Est-il possible de développer une politique énergétique qui s’impose la même exigence à l’égard de trois critères fondamentaux : la souveraineté (ou l’indépendance), la compétitivité (le prix) et le respect de l’environnement (critère le plus facile à négliger…), et ce sur l’ensemble de nos usages énergétiques, industriels, domestiques et de transports ?

L’Europe doit résolument suivre cette voie exigeante au nom de l’impérieuse nécessité de redynamiser nos industries. Cela requiert une politique réglementaire claire, forte et durable qui touche tous ses membres. Cela suppose une politique d’infrastructure énergétique et de transport ambitieuse, collaborative et financée. Cela pourrait alors s’appeller un grand projet européen de croissance pour assurer demain la souveraineté de nos besoins…

Lire l’intégralité de la tribune :

http://www.huffingtonpost.fr/marc-goldberg/energie-souvernainete-economie_b_2526716.html

 
22/03/2017, Gilles Kepel – La Fracture

L'Institut Aspen France a eu le plaisir de recevoir Gill...

24/01/2017 Luc Ferry – La Révolution transhumaniste

...