La Rencontre Europe-Afrique

 

En novembre 2017 s’est tenue la 12e édition des rencontres Europe-Afrique organisées par l’Institut Aspen France. Inaugurée il y a plus de 25 ans, cette réunion était cette année organisée en partenariat avec l’Aspen Initiative for Europe, le CIAN (Conseil français des Investisseurs en Afrique) et la Fondation Victor Segalen (association pour le dialogue des cultures française et chinoise). La 12e rencontre Europe-Afrique a notamment apporté un éclairage ponctuel sur le rôle stratégique de la Chine en Afrique.

La réunion s’est déroulée les 24 et 25 novembre 2017 au Centre des Pensières de la Fondation Mérieux, sur le lac d’Annecy. Elle a accueilli une cinquantaine de participants. Réunis autour d’une même table, selon la « méthode Aspen », les participants représentaient une pluralité d’acteurs : leaders du monde politique et de l’entreprise, représentants d’ONG et bailleurs de fonds institutionnels, experts de la recherche universitaire. Un groupe restreint d’observateurs était également convié à assister aux débats.

Plusieurs personnalités de premier plan sont intervenues et ont donné à cette réunion l’envergure et la profondeur qui font la spécificité des rencontres Aspen, parmi lesquelles :

• Pascal Lamy, ancien Directeur général de l’OMC ;

• Brigi Rafini, Premier Ministre de la République du Niger ;

• Zhai Jun, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France.

 

Quelques réactions recueillies auprès des participants à l’issue de la Rencontre :

 

Partager sur les réseaux sociaux