Déjeuner autour de Gilles Kepel

17. October 2018 (12:30 - 14:00)
Fondation Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, Paris

Série « Les Déjeuners géopolitiques d’Aspen »

 

 

À l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, Sortir du Chaos : Les Crises en Méditerranée et au Moyen-Orient, l’Institut Aspen a eu le plaisir d’accueillir Gilles Kepel.

Après une analyse introductive du contexte géopolitique en Méditerranée et au Moyen-Orient de Gilles Kepel, les invités ont pu discuter des enjeux de la région du Levant. La conversation a également porté sur leurs impacts en relations internationales, avec notamment la Russie et les États-Unis en première ligne, acteurs forts de la région, et les conflits idéologiques qui ont émergé depuis le Printemps Arabe.

Fort de son expérience du terrain et de sa connaissance unique de la région, le politologue a pu nous éclairer sur la complexité de la situation, et a évoqué les pistes pour se sortir de ce chaos et reconstruire le Levant.

Son dernier livre replace les évènements en contexte, depuis la guerre du Kippour d’octobre 1973, suivie de l’explosion des prix du pétrole et de la prolifération du jihad, à travers ses trois grandes phases depuis l’Afghanistan et Al-Qaïda. Puis il propose le premier récit complet rétrospectif des six principaux soulèvements arabes, de la Tunisie à la Syrie.
Il expose enfin les lignes de faille et pressions migratoires en Méditerranée et au Moyen-Orient, et éclaire les choix décisifs qu’auront à faire les chefs d’État Emmanuel Macron, Donald Trump, ou Vladimir Poutine, les peuples et les dirigeants de cette région – mais aussi les citoyens de l’Europe.
Nourri de récits et de cartes inédits, cet ouvrage promet d’être dans la lignée de ses plus grands succès.

 

Gilles Kepel au centre

 

Gilles Kepel est un politologue français, arabisant, spécialiste du monde arabe contemporain et de l’Islam en Occident. Professeur à l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), il dirige la Chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École Normale Supérieure (ENS ULM).

Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages traduits dans le monde entier, dont, La Revanche de Dieu (1991), Jihad (1995), Banlieue de la République (2012), Passion Arabe (2013), Passion Française (2014), Terreur dans l’Hexagone (2015), ou encore La Fracture (2016). 

Partager sur les réseaux sociaux