Déjeuner autour de Justin Vaïsse

27. November 2018 (12:30 - 14:00)
Fondation Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, Paris

Série « Les Déjeuners géopolitiques d’Aspen »

À la suite du premier Forum sur la Paix tenu à Paris du 11 au 13 novembre 2018, l’Institut Aspen France a reçu son président, Justin Vaïsse, afin de dresser un premier bilan de cet évènement majeur ayant vu la participation de plus de 60 chefs d’États et de gouvernements. Cette réunion avait pour but de dessiner les perspectives pour l’avenir d’un rendez-vous international qui se positionne d’ores et déjà comme l’un des plus importants, ainsi que de réaffirmer l’engagement de la France en faveur du multilatéralisme.

En 2017, le Président Emmanuel Macron a demandé à Justin Vaïsse d’organiser le Paris Peace Forum, un évènement annuel appelant à une meilleure gouvernance globale en rassemblant les États, les organisations internationales et la société civile autour de projets et de solutions potentiels.

Au programme de ce forum, des discussions, des débats, ainsi que la présentation de projets sur les thèmes de la paix et de la sécurité, du développement, de l’environnement, des nouvelles technologies, et de l’économie inclusive.

Bien que de nombreux chefs d’État aient été présents lors de la cérémonie d’ouverture, le multilatéralisme défendu à Paris a vocation à dépasser le traditionnel cadre étatique pour s’appuyer également sur l’ensemble de la société civile. Une multitude d’acteurs locaux, d’entreprises, de chercheurs, d’entrepreneurs, d’ONG et d’associations y a été conviée pour confronter leurs stratégies et proposer des solutions en termes de gouvernance mondiale.

Justin Vaïsse entouré de Jean-David Levitte et Bernard Miyet 

Justin Vaïsse est directeur du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du Quai d’Orsay depuis 2013, où il conseille le Ministre sur ses orientations de politique étrangère et entretient le lien avec les milieux de la recherche en relations internationales.

Normalien, agrégé et habilité à diriger des recherches en histoire, spécialiste de l’Amérique, il a longtemps donné des cours à Sciences Po et a enseigné pendant cinq ans à la School of Advanced International Studies (SAIS) de la John Hopkins University à Washington D.C. Il enseigne à présent à la PSIA (Sciences Po).

Justin Vaïsse a également publié de nombreux ouvrages tels que Washington et le monde : Dilemme d’une superpuissance (avec Pierre Hassner, éditions Autrement, 2003), Barack Obama et sa politique étrangère (éditions Odile Jacob, 2012), ou encore Histoire du néoconservatisme aux États-Unis (éditions Odile Jacob, 2008), dont l’édition anglaise, Neoconservatism : The Biography of a Movement (Harvard University Press, 2010), a été décrite par le New York Times comme « lecture indispensable pour quiconque veut comprendre les contours de notre histoire politique récente. Son dernier livre, une biographie intitulée Zbigniew Brzezinski, Stratège de l’empire, est paru chez Odile Jacob en 2016. Il est sorti aux presses de Harvard University début 2018. 

Partager sur les réseaux sociaux